On s’attendait à un très bon cru. 2020 a pourtant très vite tourné au vinaigre. Malgré tout, ça a été une année pleine d’enseignements accélérés au niveau marketing digital, entrepreneurial et humain. Voici les 7 leçons que j’ai retenues de 2020 qui vont booster ma motivation d’entrepreneur dans les prochaines années.

S’adapter pour suvivre

La stabilité est une illusion. 2020 nous a prouvé que des événements (globaux comme locaux) pouvaient mettre à mal n’importe quel business model. Du coup, il faut savoir être réactif, agir vite vite et rester en mouvement constant pour faire suvrivre son business. Il ne faut pas avoir peur d’essayer des choses.

Avoir différents flux de revenus

Diversifier ses flux de revenus c’est minimiser les risques pour son entreprises. Avoir un seul type de revenu est risqué car le jour où il n’est plus viable, le business le ne l’est plus également. Maintenanir plusieurs flus de revenus permet de maintenir en vie son business malgré les crises. Complémenter ses revenus physiques avec des revenus digitaux par exemple est primordial dans le context actuel.

Le digital marketing est à ses débuts

Le digital est plus important que jamais. Et 2020 a démontré à leurs dépends que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore exploité internet et son potentiel.

Le e-commerce est très important car il permet de continuer à vendre des produits et services 24/7. Oui, le Digital marketing a encore de très beaux jours devant lui. Encore beaucoup de travail pour pousser l’adoption du online, car les investissements en France (mais aussi aux US) sont encore assez faibles chez les TPE et PME.

Les crises font partie du jeu du business

Crises font partie du business, elles sont partout mais plus souvent à l’échelle locale. Le Covid est une première, mais certainement pas la dernière crise internationale à laquelle on va faire face. Et donc il faut adapter son organisation et réinventer son busines smodel afin d’anticiper ces crises qui peuvent paralyser son entreprise.

La solidarité entre entrepreneurs

La solidarité c’est important comme valeur dans votre business. Quand les entrepreneueurs sont en difficulté, pouvoir aider à son niveau avec les moyens du bord, ça aide à stimuler l’activité.

Le télétravail, ça marche !

Travailler de chez soi et à distance, ça fonctionne. Les ceptiques n’y croiyaient pas, et pourtant la travail à distance forcé a mis à mal les croyances.

Jamais fini d’apprendre

2020 a été une année d’apprentissage accéléré. On a appris tellement de choses cette année et si peu de temps !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *