Le SEO (Search Engine Optimization), appelé référencement naturel en Français, est une pratique extrêmement courante en marketing digital. Et pourtant, les marketeurs ne comprennent pas toujours le travail que cela implique. Dans cet article destiné aux débutants, vous allez découvrir les bases du référencement naturel et comment booster votre stratégie SEO.

Le SEO est facile à comprendre mais très compliqué à implémenter. Il demande de combiner pas mal de connaissances et de tactiques de marketing digital, et est très important dans votre stratégie digitale. Surtout à moyen et long terme.

Alors si vous pensez que le référencement naturel c’est choisir des mots clés sur votre site internet et simplement d’écrire des pavés de texte, cet article et sa série de vidéos sont faits pour vous.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des optimisations visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Avec Google comme priorité.

Google est le premier moteur de recherche au monde et de loin avec plus de 92% des recherches internet dans le monde. Le référencement naturel a aussi un impact sur les résultats Bing et Yahoo entre autres, mais se focaliser principalement sur Google suffit dans un premier temps.

Pourquoi le SEO c’est important ?

Le SEO a une importance capitale dans votre stratégie digitale. En 2020, plus que jamais.

Près de 90% des internautes dans le monde se contentent des résultats de la première page de Google. Ce qui signifie que vous perdez 9/10 de clients potentiels si vous n’êtes pas présent sur la première page des résultats.
Et sur cette première page de résultats, les trois premières propositions de Google monopolisent l’essentiel des clics. D’où l’importance du SEO : capter le trafic venant de Google sur des mots clés essentiels à votre business.

Ca vaut vraiment le coup de prendre le SEO au sérieux, car en théorie, le référencement naturel est gratuit. Et il peut attirer des milliers de personnes qualifiées sur votre site internet chaque mois, voire chaque jour, et donc ramener beaucoup, mais alors beaucoup de business. Le SEO est gratuit « en théorie » car comme toute action marketing, le référencement naturel demande beaucoup de temps, d’efforts, et donc forcément, ça a un coût indirect en temps humain et en expertise.

Le SEO sur Google prend en compte des centaines de paramètres tous très différents. Certains pèsent beaucoup plus que d’autres dans la balance. Et ce serait beaucoup trop long et fastidieux de tous les énumérer. En revanche, il a deux grands principes qui restent invariables dans le référencement naturel : le on-page SEO et le Off-Page SEO

Le On-Page SEO

Le On-Page SEO concerne tous les aspects du référencement naturel que vous pouvez contrôler directement sur votre site internet. Cela inclut évidemment le contenu de vos pages, mais aussi une partie souvent oubliée appelée Technical SEO.

Le contenu de vos pages

Le référencement naturel attend de vous du contenu de qualité. Mais qu’est-ce que du contenu de qualité ?

Il ne suffit pas d’écrire trois paragraphes sur un sujet. Des textes longs et complets sont privilégiés (2.000 mots et plus pas page pour avoir de la visibilité). Ajoutez à vos pages des images, des vidéos, des infographies, des listes, pour y apporter de la valeur.

Le trafic de vos pages

L’engagement de vos visiteurs sur vos pages a aussi une grande importance. Le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur le site à consommer du contenu… tout ceci indique à Google si vos pages sont lues et donc potentiellement intéressantes pour d’autres internautes.

La sémantique

La sémantique est aussi super importante. Le meta tags, l’optimisation des images et des vidéos, le code html et les balises h1, h2, h6, les listes et paragraphes, etc. Google a besoin d’un code clair et bien conçu afin de comprendre le contenu de vos pages.

Technical SEO

Le Technical SEO est une partie du référencement naturel souvent oubliée ou négligée.

Une structure de site claire

Votre site doit avoir une structure claire dans ses URLs, pour que Google comprenne la structure du contenu.

Le temps de chargement

La rapidité de chargement de vos pages. Ca a un véritable impact sur la conversion de vos visiteurs, mais aussi sur Google. La moindre seconde – voire demi-seconde – supplémentaire réduit les chances de #SEO, donc bien optimiser le poids de chaque image et du code du site, c’est important, surtout en e-commerce.

Mobile et sécurisé

Un site qui n’est pas optimisé pour téléphones mobiles aura aussi peu de chance sur Google. Un responsive design est donc fortement recommandé. Tout comme avoir une URL sécurisée en HTTPS qui est la nouvelle norme.

Pour analyser le temps de chargement de votre site web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Le Off-Page SEO

Le Off-Page SEO est beaucoup plus complexe à maitriser que le On-Page SEO, car il concerne tout ce qui se passe en dehors de votre site internet.

Backlinks / link building

Le principe du link building est simple : créer la réputation de votre site auprès d’autres sites en les faisant parler de votre contenu. Plus vous aurez du trafic venant d’autres sites web, meilleure sera votre réputation et donc vos backlinks. Surtout si ces sites ont eux même une autorité déjà prouvée dans leur domaine.

Une bonne stratégie de link building peut donner un coup de boost à votre contenu dans les résultats de Google et gagner quelques places.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aider indirectement dans votre stratégie Off-Page SEO. Cela va servir à ramener des gens qualifiés sur votre site, augmenter leur engagement sur vos pages, et faire découvrir vos services à de nouvelles personnes.

Le Local SEO

Le bouche à oreille et la géolocalisation des recherches est importante pour vos interlocuteurs. Si votre business est bien référencé dans une ville et que votre client potentiel recherche des mots clés via un téléphone géolocalisé, c’est tout bénéf pour vous !

Les reviews en ligne sont aussi excellentes pour votre off-site SEO. Meilleure sera votre réputation (en qualité des notes et en quantité) et plus votre site aura des chances d’apparaître en meilleure position.

Statistiques, mythes et légendes du SEO

Le SEO est un véritable marathon. J’insite sur ce point car une fois optimisé, les premiers résultats d’un référencement naturel prennent des mois avant d’avoir d’être palpables. La moyenne est de six mois pour des mots clés avec peu de compétition, et des années pour des mots clés à haute compétition. Et ces résultats s’améliorent avec le temps.

Selon une étude de AHREFS qui a analysé plus d’un milliard de pages sur Google, 90% des pages référencées ne génèrent aucun trafic. Je répète : AUCUN TRAFIC !

Dans une autre étude, AHREFS a pris au hasard 2 millions de mots clés et a analysé les résultats de la première page pour chaque mot clé.

  • Les résultats top 10, donc affichés sur la toute première page de Google, ont en moyenne plus de dans ans d’ancienneté
  • En moyenne, le tout premier résultat a en moyenne plus de trois and d’ancienneté
  • Seulement 22% des résultats du top 10 ont moins d’un an d’existence
  • Et seuls 5% des liens qui ont moins d’un an mettent six mois à atteindre la première page de Google.

Et voilà. Pour atteindre la première page de Google, celà va vous demander la plupart du temps des années et beaucoup de temps et d’energie à optimiser vos pages et votre site internet.

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *