Vous allez travailler de la maison, et vous n’avez peut être pas les outils nécessaires ou tout simplement l’habitude ? Voici quelques bonnes pratiques pour être efficace.

En France le télétravail n’est pas bien vu… C’est souvent synonyme de paresse ou de passer sa journée devant Netflix ou les jeux vidéo… Pourtant, travailler de chez soi a beaucoup de bénéfices prouvés.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour être efficace et surtout éviter quelques pièges qui peuvent être embarassants.

Faire ses meetings en ligne gratuitement.

Il y a plein d’outils gratuits pour vos réunions en ligne comme Google Meet (up jusqu’à 250 participants) ou Skype, et même UberConference qui a une version gratuite.

Attentions aux attaques phishing / hameçonnage !

Si vous recevez des emails étranges qui jouent sur la peur ou la psychologie du coronavirus / COVID-19, faites attention. C’est certainement une contrefaçon qui tente de vous voler de l’argent ou vos identifiants et usurper votre identité.

Et n’oubliez pas de…

Travailler de la maison ou d’ailleurs c’est bien, mais n’oubliez pas :

  • D’utiliser un VPN pour accéder aux données sensibles de votre entreprise à distance, surtout si vous utilisez votre ordi perso pour du pro. Si vous n’avez pas de VPN, limitez-vous aux sites et outils en ligne que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • D’éviter de consulter des infos confidentielles dans des endroits publics, et évidemment d’oublier vos affaires avec des documents top secrets.
  • D’utiliser des mots de passes forts.
  • De vous déconnecter de vos sessions.
  • De locker votre ordi la nuit ou pendant votre pause pipi, on n’est jamais trop prudent.

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *