Est-ce que ça vaut toujours le coup de créer un site internet en 2020 ? Ou d’en avoir un tout court ? Voilà une question que l’on me pose de plus en plus souvent.

Pourquoi cette question ?

De plus en plus, les gens comparent leur site internet et les réseaux sociaux. Ou plutôt, ils comparent leurs efforts et le temps passé sur chacun. Ils mettent tellement d’efforts dans leurs réseaux sociaux, en postant tous les jours afin de créer une communauté engagée et avoir plus de followers (et donc des clients potentiels), ils se demandent pourquoi mettre de l’énergie dans un site web qui va générer beaucoup moins de trafic. L’audience n’est-elle pas sur les réseaux sociaux de ne jours ?

Avoir un site internet en 2020 c’est plus important que jamais !

Et oui ! Avoir un site web est primordial en 2020. Le site internet c’est l’entité numérique dont vous êtes propriétaire à 100%. Vous êtes le propriétaire de son nom de domaine (en .com, .fr ou autre), vous êtes le propriétaire des données que vous collectez de vos utilisateurs. Votre site web vous permet de faire grossir votre propre base de données grâce à votre stratégie de contenu. Cette donnée est évidemment sujette à des limites d’utilisation de votre part (RGPD, CCPA aux USA…), mais son exploitation ne tient qu’à vous.

Nos louez plus vos données.

Sur les réseaux sociaux, il faut comprendre une chose : Facebook, Instagram, Youtube et les autres vous louent leur base d’utilisateurs. Vous n’êtes pas propriétaire de leurs données. Donc quand vous avez dix mille personnes qui vous suivent sur YouTube, une page Facebook avec 50.000 personnes qui vous likent, ou un compte Instagram avec 100.000 followers, ce ne sont pas des gens qui sont dans votre base de données. Demain, si vous changez de plateforme ou un réseau social ferme ses portes, vous ne prendrez pas leurs infos avec vous dans votre petite valise ! Alors qu’un site internet si.

Les réseaux sociaux, c’est de la location de données. Un site web, c’est la propriété de données. C’est important de faire la distinction.

Se faire bannir des réseaux sociaux, ça arrive.

La deuxième chose, c’est vous pouvez vous faire bannir des réseaux sociaux. C’est relativement rare, mais ça peut arriver. Certains se font bannir temporairement ou définitivement suite à une attaque de trolls ou du contenu offensant partagé. Et de plus en plus souvent, les système automatisés mis en place (sur Facebook notamment) peuvent fermer l’accès à vos comptes en attendant l’action d’une personne physique. Et celà peut prendre quelques jours alors que vous n’y êtes pour rien…

Votre site internet, vos règles.

Et puis la troisième chose qui est super importante, c’est que vous n’êtes pas tributaire des algorithmes. Regardez ce qu’il se passe en ce moment sur Youtube avec la COPPA et ceux qui ont bâti des empires autour de la création de contenus destinés aux enfants. Ils ont fait énormément d’argent pendant des années et des années des années. Mais depuis janvier 2020, avec les changements d’algorithmes, de la COPPA sur Youtube etc., ce sont des business qui sont en train de mourir.

Ils ont bâti un empire sur de la data qui n’était pas à eux, et donc aujourd’hui il y a des chaînes qui ont des centaines de milliers de followers, quelquefois plus, qui se retrouvent avec quasiment plus aucun revenus. Ils sont sur une plateforme dont ils ne contrôlent pas les règles et ne peuvent pas récupérer la data pour déménager ailleurs.

Utilisez votre site web pour récolter vos propres données.

Si vous voulez bâtir un business, il y a quand même un minimum. Et ce minimum c’est d’avoir un site internet sur lequel vous récoltez de la data de vos utilisateurs pour ensuite pouvoir en faire ce dont vous en avez besoin.

Pour moi, aujourd’hui, avoir un site internet qui est engageant, qui récolte des données pour que vous puissiez partager des choses avec vos abonnés que vous possédez via e-mail ou même par téléphone, c’est extrêmement important.

Les réseaux sociaux en complément.

Mais attention. Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Les réseaux sociaux restent primordiaux dans votre stratégie, mais il faut faire attention à comment vous bâtissez votre communauté autour des réseaux sociaux tout en exploitant intelligemment votre site web. La complémentarité, c’est très important.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *