Déménager aux Etats-Unis sans credit score, c’est pas facile ! Je partage mon expérience américaine pour que vous puissiez éviter les pièges dans lesquels je suis tombé.

Qu’est-ce qu’un credit score ?

C’est votre indice de solvabilité calculé par rapport à l’utilisation de votre argent, principalement de vos cartes de crédit et crédits bancaires. Mieux vous gérez votre argent, plus vous avez de carte de crédits et donc un plafond de crédit élevé, si vous payez vos facture en temps et en heure… tout ceci contribue à votre credit score.

Mais pour avoir un credit score, il faut de l’ancienneté sur le territoire américain, et surtout un Social Security Number (SSN) / numéro de sécurité social.

Qu’est-ce qu’un Social Security Number (SSN) ?

C’est le numéro d’identité unique de toute personne qui vit légalement aux USA. Et tout commence avec le SSN. Donc première chose à faire quand vous débarquez aux US : demandez votre SSN !

C’est le SSN qui va débloquer une partie de votre situation. Il va vous permettre de commencer pas mal de démarches administratives. Sans Social Security Number, en gros, on ne sait pas si vous êtes légal sur le territoire, et donc vous ne pourrez pas faire grand-chose sans lui. Une fois demandé, ça prend 2 à 3 semaines pour recevoir votre carte de sécu avec notre numéro imprimé dessus.

Que faire en attendant son Social Security Number ?

Ne vous tournez pas les pouces ! Vous avez plusieurs démarches possibles en attendant votre SSN.

La banque

Allez à la banque pour ouvrir un compte bancaire. Certaines banques sont d’accord pour ouvrir un compte en banque sans SSN, mais pas toutes. Une fois fait, vous aurez uniquement accès à une debit card, carte de débit immédiat. La carte de crédit arrivera plus tard, au bout de plusieurs mois si vous avez des paycheck qui tombent régulièrement sur votre compte en banque.

Le logement

Côté logement, sans SSN, c’est très compliqué de louer un logement autre que temporaire de type Air BnB. Donc prenez votre mal en patience.

Les transports

Pour les transports, pas possible sans permis de conduire américain d’acheter une voiture à crédit ou de prendre un leasing. Et pour passer son permis… il faut son Social Security Number. Donc la location de voiture chez Hertz ou Europcar est la solution temporaire privilégiée. Rassurez vous, vous pouvez conduire avec votre permis français 3 mois en toute légalité. Après les 3 mois, il vous faut le permis de conduire américain. Ca laisse le temps.

Vous avez reçu votre SSN

Bravo, vous êtes officiellement légal sur le territoire américain ! Seul souci, vous n’aurez pas de credit score avant au moins 6 à 9 mois si tout va bien. Et donc vous allez devoir faire vos démarche avec un credit score vierge.

Retour à votre banque

Retournez à votre banque pour donner votre Social Security Number. Selon votre situation financière, il peuvent accepter de vous donner une carte de crédit prépayée avec des fonds dessus pour commencer à contribuer à votre crédit score. Vous allez commencer avec $500, plus votre carte de débit.

Trouver un appartement

Côté logement, le Air BnB c’est cool mais ça coûte cher. Donc il faut maintenant louer un appartement à plus long terme. Sans credit score, parfois on va refuser votre dossier car il faudra un minimum de garanties à fournir et, encore une fois, vérifier si vous êtes solvable. Parfois, on vous demandera une caution plus importante, souvent 2 ou 3 mois de loyer en avance. Sinon, certains complexes avec piscine et salle de sport sont assez flexibles, mais attention, passé la première année, il peuvent augmenter votre loyer de façon abusive mais en toute légalité.

S’installer

Et pour vos meubles, Craigslist est bon plan pour acheter en ligne d’occaz. Car vous n’aurez pas de credit pour tout acheter neuf.

Avec vos clés en poches, il faudra ouvrir des lignes d’eau courante, de gaz et d’électricité. Et il faudra se déplacer sur place pour déposer des cautions et signer des papiers car pas de credit score.

Pareil pour Internet, il faudra aller et payer un déposit pour le modem.
Et pour votre téléphone mobile, sans credit score, vous aurez droit uniquement à un forfait prépayé, et téléphone acheté cash (neuf ou d’occaz).

Acheter ou louer une voiture

Une fois que vous avez passé votre permis de conduire (avec un permis étranger, vous avez juste besoin de passer le code pour acheter une voiture, le test de conduite peut attendre 3 mois), vous pouvez penser à acheter une voiture, ou la prendre en leasing. Le Leasing risque de vous coûter très cher car sans credit score, les prix peuvent s’envoler. Et acheter à crédit n’est pas facile sauf si vous avez une lettre de votre employer qui fait office de contrat et donc justifier votre salaire.

N’oubliez pas l’assurance auto !

Et attention à l’assurance auto ! Certaines assurances ne prendront pas en compte votre ancienneté conducteur en France ou ailleurs, et donc vous considèreront comme jeune conducteur, ce qui est très cher. Ayez sous la main une attestation de votre assureur français et ça devrait faire le job.

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *