Instagram Checkout commence à faire du bruit aux Etats-Unis. Encore réservé à certaines grosses marques et uniquement aux USA, est-ce la révolution e-commerce de ces prochaines années ? Cette vidéo explique ce qu’est le paiement sur Instagram, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Instagram Checkout avait été annoncé en mars 2019, et depuis certaines marques américaines ont eu la possibilité de tester cette nouvelle fonctionnalité. Mais c’est surtout Target, la chaine de grands magasins aux US (équivalent de Monoprix en France), qui a décidé depuis ces derniers mois de miser sur le paiement sur Instagram pour faire exploser ses ventes en ligne via le réseau social.

Instagram Checkout : c’est quoi ?

Grâce à Instagram Checkout, tout le processus de vente d’un produit se déroule dans l’application Instagram, sans jamais en sortir. L’achat se fait en 2-3 clicks, le paiement est assuré par Instagram (Visa, MasterCard, Paypal…) qui prendra une pourcentage au passage. Le marchant ne reçoit que le strict minimum d’info pour pouvoir envoyer les articles vendus, mais n’aura jamais en main les coordonnées bancaires par exemple.

Instagram Checkout vs. Instagram Shopping : les différences

Contrairement à Instagram Shopping, pas besoin d’avoir une boutique en ligne (Facebook Store, Shopify) pour utiliser le paiement par Instagram. L’application Insta joue le rôle de boutique en ligne 100% mobile avec suivi de commandes, annulations, retours, remboursement, notifications d’envoi, et tout ce qui va avec.

Les avantages d’Instagram Checkout

  • Pas besoin de boutique en ligne pour vendre sur Instagram. L’application s’occupe de tout.
  • On ne sort jamais de l’application Instagram.
  • Simplicité d’achat en 2-3 clicks.
  • Pas besoin de créer un compte chez le marchand, donc pas d’oubli de mot de passe ou de faute de frappe. On utilise son profil IG de A & Z.
  • Boost de visibilité dans l’agorithme d’Instagram pour les ventes qui cartonnent.

Les invénients d’Instagram Checkout

  • Moins de données utilisateurs collectées, dont les emails.
  • Instagram va rogner vos marges en prenant un pourcentage des ventes.
  • Quel avenir pour Instagram Shopping ?

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *