Pourquoi Instagram (et Facebook) veut supprimer / cacher les likes ?

Ca peut paraitre paradoxal car Facebook a créé le concept du « like » et possède aujourd’hui Insta. Cette nouvelle fonctionnalité – ou downgrade ? – est testée depuis quelques mois en Australie, Brésil, Canada, Ireland, Italie, Japon, and en Nouvelle Zélande. Et elle arrive aux Etats-Unis d’ici quelques jours (mi-novembre) ! Seul le posteur des images pourra voir le compteur de likes de ses propres posts.

Pourquoi Instagram veut supprimer les likes

  1. Le but est de rester focus sur le contenu et pas sur le résultat du contenu, et que les gens se sentent dans un meilleur environnement pour partager leur contenu. C’est vrai que la “qualité” d’un contenu a tendance à être définie par le nombre de likes. Y’a 1000 likes c’est cool. Y’a 2 likes, c’est pas top. Et pourtant, ça ne veut rien dire.
  2. Relancer la créativité sut Instagram. A la base, la créativité, le partage sont la raison d’être d’Insta. La course aux likes tend à limiter la créativité – Creating for the number, for the wrong reasons. Pour avoir plus de likes, les gens analysent les tendances, voient ce qui “fonctionne” et postent des images qui ont tendance à être plus likées que les autres. Du coup, on voit beaucoup de post similaires copiés par tout le monde et moins de choses originales.
  3. Le like est devenu un gros business. En plus d’acheter des followers, on peut aussi acheter des likes à foison. Il y a des pods, groupes qui échangent des likes pour que chacun boostent leur nombre de likes comme on échange un service. Ca falsifie l’engagement de son contenu ce qui est interdit.
  4. Santé mentale des jeunes – Enlever la pression des likes. Il a été démontré un lien de cause à effet entre le temps passé sur les réseaux sociaux et la dépression chez les jeunes (lien vers les études plus bas). La course aux likes “make people feel bad” – social media addiction. Poster quelque chose avec 5 likes donne le sentiment de ne pas être assez bien, limite honteux, alors que le but c’est de partager avec des gens en ligne. Comparaison inévitable par rapport aux autres, peur de ne pas faire assez bien.

Liens vers l’étude

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *