Le Super Bowl 2020 – 54ème du nom – c’est dimanche 2 février 2020 au Hard Rock Stadium de Miami Gardens en Floride, le stade des Dolphins. Et les 49ers de San Francisco vont affronter les Chiefs de Kansas City.

Le Super Bowl, c’est le jour où les Américains mangent le plus après Thanksgiving… et je peux vous dire que ça mange ! Ca dure 4 heures donc faut bien s’occuper pendant ce temps là.

Prix des tickets pour le Super Bowl

Forcément, c’est tellement cher de participer à l’événement en live…

Un ticket pour le Super Bowl 2020 c’est minimum $2300, et ça monte à $6500-$9000 à la revente en ce moment, $70k pour le plus cher. Et si vous voulez une suite pour vous et vos postes, comptez plutôt $360k-$440k.

Un événement devenu mondial

Ce sont plus de 100M de personnes qui regardent l’événement à la télé partout dans le monde, majoritairement aux US. Mais c’est tout de même retransmis en live dans 180 pays et traduit en 25 langues.

Beaucoup de gens regardent le Super Bowl pour l’amour du foot américain, mais surtout pour le half-time et pour les pubs.

Les pubs du Super Bowl

Car c’est l’événement pub de l’année ! Vu que toute l’Amérique est devant sa télé le moindre spot de pub coûte un blinde (plus de $5M de dollars pour 30 secondes), mais en plus c’est la course à la créativité et à la marque qui aura le plus de stars dans sa campagne. Donc ça coûte des dizaines de millions de dollars aux marques entre le temps d’antenne, plus le coût des agences, la créa, les stars, les effets spéciaux…

Donc du coup, de plus en plus se rabattent online unique et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Etrange qu’à l’heure où beaucoup de gens ont des bloqueurs de pubs sur leur ordi, c’est le moment où tout le monde est en demande de pub.

Super Bowl et réseau sociaux

En 2017*, plus de 110M de personnes étaient connectées sur Facebook et Instagram générant plus de 390 millions d’interaction parlant du Super Bowl. Ajoutez à ça Twitter, Snap, Youtube et le reste, on arrive facile à plus d’un demi-milliard d’interactions autour d’un seul et même événement sportif, tout ça à 90% sur mobile.

Tous les hashtags reliés au Suber Bowl (#SuperBowl #SBLIV #SB54) sont une énorme opportunité pour la visibilité de n’importe quel business aux US, et même partout dans le monde.

La preuve, au Super Bowl 2013, au Mercedes Benz Superdome, à 8:28pm heure de la côte est, c’est le blackout. Pendant 34 minutes, tout le stade est plongé dans le noir. Ce qui a permis à une marque en particulier de rentrer dans l’histoire du social media marketing.

Je parle évidemment d’Oreo avec son fameux Tweet maintenant légendaire “tweet in the dark”. 

En 1 tweet et zéro d’achat média, ce seul tweet a généré 10k retweets, 18k likes dans l’heure, 5k partages, mais surtout une couverture presse d’anthologie avec 525M d’impressions en ligne, des articles dans plus de 100 pays. Je vous en parle encore aujourd’hui, c’était il y a 7 ans presque jour pour jour! C’est ça la magie du Super Bowl.

N’importe quelle marque peut faire sa place sur les réseaux sociaux et faire parler d’elle pendant le Super Bowl. Evidemment, il faut avoir une stratégie en place, mais c’est l’occasion en or de faire parler de soi sans dépenser un sous ! Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça fonctionne, le ROI peut être complètement dingue.

Y’a toujours une seule équipe qui gagne le super bowl, mais finalement beaucoup de marques peuvent “gagner” le super bowl en ligne. Don’t la vôtre.

Qui ce sera cette année ? On verra dimanche. Allez bon match !

*Source Facebook https://www.facebook.com/business/news/insights/super-bowl-li-on-facebook-and-instagram

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *