Est-ce bientôt la fin des investisseurs français aux états unis ? Tout début août 2019, l’ambassade américaine en France a annoncé changer les règles d’obtention des Visa E2 (et E1) pour la France. Ce qui pourrait signer la fin des investisseurs français aux états unis.

Qu’est-ce qu’un visa E2 ?

C’est le visa investisseur non-immigrant qui permet de travailler aux USA et donc de venir y vivre avec sa famille. Il permet à votre +1 de travailler aussi, ce qui n’est pas toujours le cas, donc vraiment pas mal.

Comment obtenir un visa E2 ?

Il y a deux phases dans le E2: l’obtention et le renouvellement.

Pour l’obtenir, il faut investir des fonds perso pour créer ou reprendre une entreprise. L’appliquant doit développer et diriger le business, soumettre un business plan, montrer que son business va avoir un impact significatif sur l’économie américaine – en gros créé des emplois – et le visa est accordé si le projet tient la route. Et ce n’est pas investir dans un PC, une suite Adobe et travailler de chez soi non non… Il faut investir un montant substantiel. $100k c’est un minimum. Donc autant dire que ça rigole pas !

La seconde phase c’est le renouvellement. Donc faut retourner à l’ambassade pour leur démontrer que le business va bien, qu’il grossi, que les objectif sont atteint, etc. Sinon, il peuvent refuser le renouvellement et c’est retour à la maison.

Quel changements pour le visa E2 ?

Dès 29 août 2019 (désision repoussée au 26 septembre 2019), le Visa pourrait être réduit de 5 ans à 15 mois. 15 mois ? C’est très court pour développer un business. Par rapport à 60 mois, c’est pas du tout la même chose. Le temps de commencer, ajuster sa stratégie, se faire connaitre, etc… hop c’est fini. Les règles d’obtention semblent rester les mêmes, mais pour 15 mois au lieu de 5 ans. Donc quand on est prêt à tout plaquer, tout revendre pour investir, $200k, $300k voire plus aux US, 5 ans c’est le strict minimum. 15 mois pour lancer un business de zéro, le risque est beaucoup trop grand. Et débourser $10k tous les 15 mois pour le renouvellement de visa c’est pas la même que tous les 5 ans !

La bonne nouvelle déjà, c’est que ça va aussi limiter les gens en vacances qui ont de l’argent et qui se payent 5 ans au soleil en Floride ou à LA. J’en ai rencontré, et ça nuit gravement à la réputation du visa E2. L’autre bonne nouvelle c’est que l’application du “programme de réciprocité” des visas E2 a été repoussée au 26 septembre 2016. Est-ce que ça augure du bon ou du moins bon? On verra.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *